
PDCA:Plan-Do-Check and Act like a pro!
Le cycle PDCA
Le cycle PDCA, PLAN-DO-CHECK-ACT, est un processus itératif pour améliorer perpétuellement les produits/services, et les personnes. Le modèle PLAN-DO-CHECK-ACT inclut le test des solutions, l’analyse des résultats et l’amélioration du processus.
Les quatres étapes de la PDCA
Plan

La première lettre dans « PCDA » signifie la planification de ce qui doit être fait, en se basant sur le volume du projet. Cette planification peut prendre beaucoup d’efforts par les membres de l’équipe. On doit répondre aux questions suivantes :
- Quel est le problème à résoudre ?
- De quoi on besoin pour le résoudre ?
- Quelles sont les ressources disponibles ?
- Quelle est la meilleure solution pour résoudre le problème en employant les ressources disponibles ?
- Quelles sont les conditions qui qualifient le plan à être considéré comme réussi ?
- Quels sont vos objectifs ?
A noter, on doit revoir le plan plusieurs fois avant de passer à l’étape suivante. Pourquoi ? parce que c’est à partir de cette étape qu’on commence l’amélioration, donc on doit collecter assez d’informations avant de décider de continuer.
Do

Maintenant que le plan est validé, on passe à l’action. Dans cette étape, les membres de l’équipe commencent à appliquer tout ce qui a été considéré lors de l’étape précédente, à petite échelle et dans un environnement contrôlé.Assurez-vous que tout le monde connaît son rôle et ses responsabilités
Check

C’est l’étape la plus importante du cycle PDCA. On doit accorder beaucoup d’attention à la phase CHECK pour éviter les erreurs récurrentes et appliquer avec succès l’amélioration continue. Si quelque chose s’est mal passé pendant le processus, on doit l’analyser et trouver la cause première du problème.
Act

Après avoir développé, appliqué, et vérifié le plan. Maintenant, on va agir.
Si tout va bien et que l’équipe a réussi à atteindre les objectifs déterminés, on continue doucement. Le cycle PDCA est une technique pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Enfin, gardez à l’esprit que le modèle PDCA nécessite un certain temps et qu’il peut ne pas être approprié pour résoudre des problèmes urgents.
Qu’en pensez-vous ? dite-nous !
MORE YOU KNOW, MORE YOU GROW :
Retrouvez-nous sur LinkedIn.
Nous vous invitons à découvrir autres sujets intéressants :